Mais qui es-tu, belle inconnue ?

« Je me présente. Je m’appelle Henri. J’voudrais bien réussir ma vie. Être aimééééé… »

(Ne me remerciez pas. C’est CADEAU)

Elora, sur la blogosphère mais Marie, dans la vraie vie. Je suis (normalement) la plus vieille de l’équipe. Enfin… Officiellement, hein. Officieusement, ça se discute.  Je suis, avant tout, une blogueuse littéraire sur le blog Lire par Elora. Alors, je vous parlerais ici, essentiellement, de livres mais avec une forme assez libre : sélections saisonnières ou autour d’un thème, tags, réflexions… Bref, selon l’inspiration. Qui me manque souvent !

Pour (commencer à) faire connaissance avec mon « moi littéraire », voici un petit tag.

1) Plutôt corne ou marque page ?

L’éternelle question qui fait débat. Je ne trancherai pas. Je corne mes propres livres et je marque-page ceux qui ne m’appartiennent pas. Je pars du principe qu’il faut désacraliser l’objet livre. J’ajouterais même qu’il m’arrive d’écrire/souligner dans mes livres. Au crayon de papier, quand même.

L’important, c’est le texte.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Evidemment. Déjà, ma toute première bibliothèque, quand j’étais enfant, s’est remplie grâce aux cadeaux. Mes premiers livres de cuisine m’ont été offert aussi.

Maintenant, on ose assez peu m’en offrir car mes étagères sont bien remplies. Ceci dit, ma wish-list (les livres qui me font envie) est dispo pour qui veut. 😀

Par contre, j’en offre assez facilement à mes proches.

3) Lis-tu dans ton bain ?

J’ai fait. Mais, maintenant, c’est plus rare. (la consommation d’eau, le manque de temps… Toussa, toussa)

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Ecrire, oui. Un livre, non. J’aimerais écrire un peu plus souvent. Des textes sortis de mon imagination. Mais j’avoue avoir du mal… alors j’essaie de parler de livres mais c’est dur aussi.

5) Que pense-tu des séries de plusieurs tomes ?

Arfffffff ! Rarement pour moi. Généralement, je trouve les premiers tomes absolument chiants ! De plus, les différents tomes sont souvent d’une saveur ou d’une qualité inégale. Je pense que cela dépend aussi de la longueurs de la série/saga. Plus le nombre de tomes s’allonge, plus la qualité des tomes (en terme d’histoire, d’écriture…) risque d’être inégale. Sauf s’il s’agit de tomes compagnons, plus que d’une série à proprement parler.

Bref, j’ai tendance à fuir une saga lorsque cela dépasse la trilogie.

6) As-tu un livre culte ?

La saga (ce n’est pas une blague ! ^^) L’esprit de famille de Janine Boissard. C’est une série de six romans que j’ai lue et relue depuis environ 15 ans, sans jamais perdre d’intérêt. Même si je la connais par cœur. Même si j’ai vu (et revu) l’adaptation télévisuelle..

Pendant quelques années, j’aurais cité L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ou Les déferlantes de Claudie Gallay. Mais, si mes premières lectures m’ont transportée… Les relectures ne m’ont pas re-transportée.

7) Aime-tu relire ?

Plus le temps passe, moins je le fais. Déjà, il y a tant de livres qui me tentent… Et, de plus, en plus, grâce aux blogs, aux vidéos et à Net Galley. Je n’ai plus forcément le temps.

Et j’ai déjà eu des déceptions suite à des relectures. Un livre qui m’avait transporté, lors de sa découverte, ne va pas forcément, me rechopper lors d’une relecture.

8) Aimes-tu parler de tes lectures ?

C’est pour cela que j’ai ouvert un blog, même si mes habitudes ont beaucoup changé en 10 ans. J’ai plusieurs lecteurs dans mon entourage mais nous sommes tous si différents qu’il est, parfois, difficile d’échanger.

9) Comment choisis-tu tes livres?

Au pif ? lol En vérité, je n’ai pas de recette magique, ni d’habitudes inéluctables.  ça dépendra de mon humeur, de mes envies et de mes dernières lectures.

10) Un livre idéal pour toi ?

Celui qui arrive au bon moment. il n’y a pas une recette. Le feeling fait beaucoup.

11) Que deviendrais-tu sans livre ?

Rien ?

12) Lis-tu en écoutant de la musique ou en silence ?

C’est là qu’on se rend compte que je suis une fille chiante. La musique me donne envie de bouger et de chanter quand le silence me fait flipper. En vrai, j’ai souvent la TV en fond sonore.

13) Quel est l’élément qui t’as donné envie de lire?

Je crois que j’ai toujours aimé les livres et la lecture. Il y a forcément des romans et des moments qui ont forgé la lectrice que je suis aujourd’hui. Mais je ne crois pas qu’il y ait UN élément déclencheur. J’ai laissé aller et venir mes envies.

14) Que penses-tu des adaptations cinématographiques?

Soit je lis le livre, soit je vais voir le film. Jamais les deux. Soit je laisse quelqu’un me raconter une histoire, à fond. Soit je laisse parler mon imagination.

15) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, quel serait-il?

Des romans. Papier. Un genre ? Le contemporain. On peut faire rentrer beaucoup de choses dans le contemporain.

16) Comment classes-tu les livres dans ta bibliothèque ?

Grands formats au fond. Les poches devant. Jeunesse d’un côté. Adulte de l’autre. Par ordre d’achat/d’arrivée. Bref, MON classement.

17) Es-tu livre papier ou e-book ?

Papier du fond du coeur mais la lecture numérique m’a ouvert certains partenariats (et le voyage en légèreté). Ceci est une question qui mériterait un article à elle toute seule.

 

Laisser un commentaire